Vous avez déjà dû entendre parler de produits reconditionnés ? La plupart du temps on parle de smartphones reconditionnés vendus à des prix moins chers que les produits neufs. Mais savez-vous ce qu’est un produit reconditionné ? En quoi consiste le reconditionnement de produits ? Et surtout pourquoi les produits reconditionnés sont-ils moins chers ? Si vous vous posez ces questions alors lisez vite la suite, on vous dit tout : on vous donne la définition d’un produit reconditionné, des explications, des informations pratiques…
Produits reconditionnés : de quoi parle-t-on ?
Le mot reconditionné qualifie un produit qui est revendu après avoir été utilisé, mais qui est d’abord remis à neuf. De plus, la revente de produits reconditionnés se fait par des revendeurs et non par des particuliers, ce qui fait que les produits reconditionnés sont souvent accompagnés d’une garantie, comme les produits neufs.
Tous nos PC sont scrupuleusement testés à plusieurs reprises: ils sont passés sur banc de test, les connectiques, les prises, le clavier, l'écran.. l'ensemble des éléments sont testés de manière approfondie. Par ailleurs, tous nos produits sont garantis.
Le terme de produit reconditionné a connu une évolution de sa signification au cours des dernières années. Initialement, le terme désignait simplement des produits vendus neufs mais pour lesquels il était nécessaire de changer leur conditionnement / emballage. Ce reconditionnement pouvait être du à la fin d'une période de promotion ou au fait que le produit avait été l'objet d'un retour et devait donc être reconditionné avant d'être remis en vente.
Depuis quelques années la notion de produit reconditionné désigne le plus souvent un produit électronique ou électro-ménager qui est vendu d'occasion en "seconde main" après avoir été remis en état. Le terme de reconditionnement prend alors un double sens car il s'applique autant à une remise en état ou condition du produit qu'à l'usage d'un nouvel emballage. Le terme de produit reconditionné s'est notamment principalement appliqué à des téléphones portables avant que la pratique ne gagne de nouveaux types de produits et se développe à travers de véritables filières de reconditionnement structurées. Coté consommateur, le principe du produit reconditionné répond autant à un besoin de "bonnes affaires" qu'à des préoccupations de développement durable puisqu'il s'agit d'un processus de recyclage des produits.
D'où viennent les produits reconditionnés
Les produits reconditionnés sont généralement retournés au service après-vente car ils présentent un défaut. Ils passent donc un diagnostic complet avant d’être réparés. Une fois les réparations et le remplacement des pièces terminés, ils passent les mêmes tests que les produits neufs puis sont remis sur le marché, mais avec une réduction sur le prix.
La différence entre les produits reconditionnés et les produits d'occasion : Aucune législation ne définit clairement le concept d'utilisation et de reconditionnement. Mais à mesure que le marché se développe, il s'oppose à ces deux termes difficilement distinguables. En règle générale, un produit reconditionné a été acheté en volume à des opérateurs ou à des sociétés et sont reconditionnés et revendus.